La perte de cheveux chez la femme

Il est triste de constater que beaucoup de femmes connaissent la détresse et la misère causées par la perte de cheveux. Il est estimé que 25% des femmes de race blanche âgées entre 35 et 45 ans et 35% à 40% des femmes dans la cinquantaine présentent une alopécie androgénétique féminine.. L'alopécie féminine est causée par une prédisposition androgénétique du follicule pileux ayant un taux normal ou avec une croissance au niveau des androgènes, légère ou sévère. Ce type de perte de cheveux est caractérisé par un amincissement diffus sur toute la tête, contrairement à la calvitie masculine typique. Les cheveux deviennent plus minces et plus courts faisant en sorte que le cuir chevelu devient (clairsemé) visible au travers des cheveux.

La ménopause peut aussi être un apport à la perte de cheveux chez la femme. 20% des femmes souffrent de la perte de cheveux à la suite d'une diminution d'hormones féminines. La testostérone, déjà présente à un niveau normal a un effet déclencheur sur la perte de cheveux. Il est important de trouver la cause sous-jacente de votre perte de cheveux avant de pouvoir commencer à traiter. Nos médecins travailleront en équipe avec vous afin d'établir la raison pour laquelle vous perdez vos cheveux, puis suggérer un traitement approprié pour rétablir non seulement la repousse de ceux-ci mais vous redonner confiance en vous.

Il peut y avoir un certain nombre de causes de plaques chauves chez les femmes. Celles-ci pendant et après la ménopause sont plus susceptibles de subir une perte excessive de cheveux sur le cuir chevelu, mais aussi de développer des cheveux (de la pilosité ) sur d'autres parties du corps, particulièrement sur le visage. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour les plaques chauves chez les femmes :

Pelade

La pelade est une condition auto-immune qui peut affecter autant les hommes que les femmes de manière égale et causer la calvitie locale. La pelade est caractérisée par l'apparition soudaine de plaques chauves qui sont généralement rondes, mais peut prendre n'importe quelle autre forme. En plus d'entraîner la perte de cheveux, la pelade peut affecter les cheveux sur d'autres parties du corps. Dans cette maladie, les follicules pileux sont attaqués par erreur par l'organisme du système immunitaire. Le plus souvent, la pelade cause une perte de cheveux temporaire, et ainsi, la croissance (pousse, repousse) des cheveux peut reprendre éventuellement.

Effluvium télogène

L'effluvium télogène est une cause commune de calvitie chez la femme. Certains des facteurs les plus communs qui peuvent causer un effluvium télogène sont ; une intervention chirurgicale majeure, un stress excessif, un accouchement, une infection sévère, des problèmes de thyroïde et de malnutrition. Cependant, les cheveux perdus à cause de l'effluvium télogène repoussent habituellement dans un délai de deux à trois mois à compter de la survenance (l'apparition ou la disparition) de l'événement stressant.

Infection fongique

L'infection fongique peut être une autre cause possible de plaques d'alopécie ou de plaques chez les femmes. L'infection fongique comme la teigne peut affecter le cuir chevelu et la perte de cheveux. Les plaques chauves causées par une infection fongique apparaissent sous forme de plaques rouges (taches rouges sèches et friables!!) et écailleuses, l'infection fongique peut aussi provoquer des démangeaisons. La croissance des cheveux sur la zone touchée peut reprendre une fois l'infection guérie avec un traitement approprié.