Les étapes de la chirurgie

Voici le cheminement normal d'une personne désirant avoir recours à une greffe de cheveux jusqu'à son retour à la maison après la chirurgie:

La consultation
Puisqu'il existe différentes solutions à la perte des cheveux, il est très important de rencontrer un consultant qui saura vous guider vers la solution la plus appropriée à votre problème.

La consultation médical greffe de cheveux
Lorsqu'il aura été déterminé que la greffe est potentiellement une option pour vous, et que vous songer à cette solution, l'étape suivante est de rencontrer notre chirurgien afin de valider votre choix et réviser l'aspect médical de la chirurgie.

Le jour de la chirurgie

L'admission
En arrivant à la clinique, 30 minutes avant l'heure prévue de la chirurgie, le patient se présente à la réception et les modalités de paiement sont discutées avec le patient. Une fois les formalités terminées, le patient est prèt à rejoindre l'équipe de chirurgie.

La rencontre avec le médecin
Avant de débuter la chirurgie, le patient discute avec le médecin et ensemble ils déterminent la zone à greffer. Finalement, il y aura prise de photo pour suivi ultérieur.

La prémédication
Si tout est en règle, le chirurgien remet au patient un comprimé (antibiotique) à prendre avant la séance. Un anti-douleur ainsi qu'un relaxant sont aussi disponible si le patient les réclame.

L'anesthésie de la zone donneuse
La première étape de la chirurgie comme telle consiste à faire l'anesthésie de la zone donneuse.

Le prélèvement
Le prélèvement de la bande de cuir chevelu s'effectue en quelques minutes puis la plaie est ensuite refermée à l'aide de points. Pendant cette procédure, le patient est confortablement assis.

La coupe
La bande prélevée est alors coupée en petites unités de cheveux, plus communément appelées « greffons », qui seront implantées sur le cuir chevelu de la zone receveuse.

L'anesthésie de la zone receveuse
La zone receveuse est anesthésiée de la même façon que la zone donneuse. Le médecin fait ensuite des fentes sur les régions à couvrir, ce qui est tout à fait indolore pour le patient. Cette étape est plus ou moins longue en fonction du nombre de greffons à implanter.

La pose
La mise en place des greffons est une étape d'une durée d'environ 2 heures et dépend du nombre de greffons à implanter. Tous les petits greffons sont implantés un à un dans les fentes. Il est à noter que cette étape n'est en rien pénible ou douloureuse pour le patient.

La stabilisation des greffons
Une fois tous les greffons implantés, le cuir chevelu est ventilé à l'aide d'un séchoir à air froid de façon à sécuriser les greffons dans leur nouvel environnement. Cette étape évite de porter un pansement sur toute la tête. Il peut être necessaire de porter un pansement en bandeau pour quelques heures, le temps du retour à la guérison afin de protéger la plaie de la zone donneuse.

Révisions des instructions post-opératoires
Avant que le patient ne quitte la clinique, le médecin explique les précautions post-opératoires à suivre au domicile et répond aux dernières interrogations du patient. Un rendez-vous pour retirer les points est ensuite fixé dans une dizaine de jours suivant la chirurgie et la patient est fin prêt à rentrer chez lui, de préférence accompagné d'une personne.

Suivi
Un rendez-vous pour un suivi est fixé 6 mois après la chirurgie de façon à voir le résultat final.